Cossacks – Cavaliers

Avec le développement de la technologie, les chevaliers furent remplacés par la cavalerie. Les guerriers individuels firent place à des unités organisées : la cavalerie lourde. Protégée par des armures épaisses, elles étaient idéales pour le combat au contact. Le nombre de plaques d’armure eut tendance à baisser, mais les pièces restantes s’épaissirent et s’alourdirent pour pouvoir mieux résister aux armes à feu. Seul un coup à bout portant ou une balle de mousquet tirée à moins de 50 pas pouvait percer ces armures, sabre ou épée étant totalement inefficace à moins de viser les jointures.

Les cavaliers étaient armés de coûteux pistolets à platine à rouet. Au contact, ils se servaient d’épées, de dagues, de marteaux et, quelquefois, de longues lances (suivant les tactiques). L’armure du cavalier était très lourde (près de 35 kg) et se composait d’un heaume, d’une cuirasse (bras inclus) et de jambières jusqu’aux genoux. Les cavaliers portaient également des bottes d’équitation et utilisaient des chevaux très forts mais peu manœuvrables.

L’attaque des cavaliers commençait à faible vitesse ; ce n’est qu’à proximité de l’ennemi qu’ils passaient au trot. Les tactiques employées par ce type de cavalerie dépendaient du degré d’entraînement des troupes : par exemple, les troupes suédoises ou autrichiennes utilisaient des armes blanches ; les cavaliers peu entraînés chargeaient l’ennemi pour ouvrir le feu avec leurs pistolets à bout portant.

Comments are closed.