Cossacks – Prusse

Les dirigeants de ce que nous appellerions aujourd’hui le Nord de l’Allemagne manquaient de l’argent nécessaire au recrutement de mercenaires, comme le faisait la France : ils décidèrent alors de lever une armée de métier. Les nobles s’unissaient de cette façon contre un ennemi commun. La Guerre de Trente ans précipita la formation d’une armée prusso-brandebourgeoise, gérée par comté, ce qui signifie que chaque comté était responsable de l’armée qu’il hébergeait. L’armée avait même le droit de prendre par la force toute ressource nécessaire qui lui était refusée. Les comtés en sont donc venus à créer un système où militaires et civils y trouvaient leur compte, et où les ponctions militaires n’entamaient en rien les réserves du pays. Mais cette armée manquait d’hommes. La conscription obligatoire durant la Guerre de Trente ans fut encore améliorée par la suite sous Frédéric-Guillaume Ier. Les officiers recrutaient ainsi tous les hommes valides et les enrôlaient de force dans l’armée, mais ce système quelque peu excessif fut remplacé par un autre nettement plus raisonnable. C’est ainsi que naquit l’une des plus puissantes armées de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Les Bâtiments

Voici la liste des bâtiments que je crée à peu prêt dans cet ordre. Cette liste permet de faire ressortir les besoins en ressources pour cette nation.

On peut facilement arriver à bâtir 7 écuries et 7 artilleries afin de monter une armée démentielle de Hussards et de canons.

On peut aussi monter au moins 2 casernes du 18e afin de produire des Mousquetaires en masse.

Les bâtiments nécessitent donc:
– 503.940 de bois
– 64.000 de nourriture
– 268.620 de pierre
– 141800 d’or
– 185.490 de fer
– 0 de charbon

Les tours, les murailles et mines ne sont pas incluses dans la liste ci-dessus car elles peuvent être construites en nombres en fonction de la stratégie et les coûts ne varient pas en fonction de la nation.

Voici cependant un récap:

Les upgrades


Tous les upgrades sont effectués a peu près dans cet ordre mise a part ceux de la forge qui ont été listé a la suite pour plus de visibilité.

Les unités



Mon analyse

La Prusse est ma nation préférée du jeu.

Même si l’Ukraine possède des caractéristiques supérieures, le fait qu’elle ne dispose pas de muraille est pour moi un frein car je ne sais pas jouer sans muraille.

Je préfère donc la Prusse. La stratégie est simple.
On base une économie solide pour produire un maximum d’or.
Si les mines manquent alors on bonde les carrières de pierre et on échange dans le marché contre de l’or.

Le but est d’arrivée le plus rapidement possible au XVIII ème siècle, étant donné que les unités intéressantes de la Prusse, à savoir le hussard et le mousquetaire du XVIII ème, ne peuvent être créés qu’au XVIII ème.

On produit du Hussard en quantité astronomique et du Mousquetaire du 18e qui sont redoutables une fois booster à fond. Pour ce faire, il va falloir beaucoup d’or car l’upgrade à la forge pour les sabres coûte 10.000 d’or au lieu de 550 pour les autres nations.

On privilégie les évolutions dans l’écurie et la caserne avant de faire celle de l’académie afin de bénéficier du maximum de points d’amélioration sur les évolutions en pourcentage.

On construit le maximum d’écurie et on fait deux casernes du 18e.

La Prusse est une nation qui se joue avec un Peace Time assez long.
Plus votre adversaire vous laissera de temps pour bâtir votre empire plus il lui sera difficile de vous vaincre.

Comments are closed.