Points forts
Nouvelles unités et caractéristiques
-De nouvelles unités, infanterie du 18ème siècle, hussards Prussiens 6 nouveaux navires, dont le puissant ” Victoria ” et la frégate ” Flora ” -Nouvelles nations disponibles, avec leurs propres unités et architectures 5 nouvelles campagnes, soit au total plus de 30 missions inédites
-6 nouvelles missions simples, 6 nouvelles batailles historiques et bien plus encore…
Nouvelles fonctions
-4 niveaux de difficultés disponible pour le mode solo.
-De très nombreuses possibilités de paramétrage des parties
-De nouveaux types de terrains et de décors.
-Plus de 200 nouveaux environnements
-Des cartes gigantesques : jusqu’à 4 fois la taille des anciennes cartes -Alliance possibles désormais avec l’ordinateur en multijoueurs
-Classement Internet des joueurs
-Une nouvelle fonction ” enregistrement ” vous permet d’enregistrer une partie entière en utilisant une caméra virtuelle, de manière à visionner cette vidéo ultérieurement !
-Utilisez l’éditeur pour créer vos propres cartes et missions !
Amélioration du Gameplay
-Prenez le temps de passer vos ordre en mettant simplement le jeu en pause -Un curseur animé vous indique les actions possibles et vous aide à diriger votre armée.
-Des raccourcis clavier sont disponibles pour construire et diriger vos troupes plus simplement.
-Possibilité de faire des formations avec la cavalerie, nouvelles fonctions garde, patrouille et pilonnage
IA améliorée
L’IA doit maintenant explorer la carte comme n’importe quel joueur pour mettre au point sa stratégie d’attaque ou de défense
Nations et unités
DEUX NOUVELLES NATIONS
En plus des 16 nations disponibles dans Cossacks : European Wars, deux nouvelles nations ont été intégrées : La Bavière, qui a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’Europe, et le Danemark, état nordique influent, qui a été impliqué dans les guerres de 30 ans avec la Suède
DES NOUVELLES UNITÉS
La Prusse bénéficie de deux nouvelles unités : Le Hussard Prusse et le fantassin 18ème siècle. Une multitude d’innovations dans la structure de l’armée et son organisation ont fait de l’armée prussienne une des plus puissantes armées du 18ème siècle. De nombreuses nations européennes ont bâtit leurs armées en se basant sur le modèle Prusse.
SIX NOUVEAUX BATEAUX
Tous les navires Européens du 18ème siècle ont été implémentés dans le jeu. Ces navires sont un développement logique des flottes du 17ème siècles : navires en ligne (le vaisseau amiral de Nelson : ”le Victoria”), frégates (avec le prototype de frégate française ”Flora”), Ketch et Cotre. De plus, deux nouveaux navires, la galère Vénitienne et le Yacht Turque qui viennent renforcer la flotte de leur nation respective.
Cartes et terrains
NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS
Plus de 200 éléments d’environnement, objets et flore ont été dessinés pour cet add-on. C’est donc à travers des environnements très riches et variés que les joueurs évolueront.
DES CARTES 4 FOIS PLUS GRANDES
Cossacks – Art of War propose des cartes quatre fois plus grandes que les cartes originales !! Cette taille de cartes est parfaite pour jouer à 4 ou plus encore.
Bien sûr, le choix de la carte a aussi un effet sur la durée de la partie.
Trois tailles de cartes sont disponibles lors de la création de parties :
- Cartes normales, les cartes sont équivalentes à celle de la version originale.
- Grandes cartes, les cartes sont deux fois plus grandes.
- Cartes gigantesques, les cartes sont quatre fois plus grandes que dans Cossacks European Wars.
Ainsi, si vous choisissez le type de carte “îles” dans le mode normal, vous pouvez jouer sur des cartes quatre fois plus petites que dans le jeu original, et ainsi obtenir une carte parfaite pour des affrontement rapide avec peu de joueurs.
Création de parties
Cossacks permet à 7 joueurs de s’affronter en réseau local ou sur Internet seul ou par équipe, ou de jouer seul contre l’ordinateur (ou/et avec) en mode Cartes Aléatoires.
Cossacks – Art of War améliore considérablement ces modes de jeu en apportant à la version originale un nouveau mode de jeu et de nombreuses possibilités de paramétrage de la création de parties, pour que chaque partie puisse être adapté au niveau des joueurs et pour équilibrer les parties entre des joueurs de niveaux différents, rendre le jeu plus accessible en multijoueur aux joueurs débutants.
MODES DE JEU
En plus du mode Deathmatch classique et Score (limité dans le temps), il est maintenant possible de choisir le mode conquête, dans lequel les joueurs doivent prendre possession du maximum de mines.
CREATION DE PARTIES
Afin de facilité la création des parties en mode solo et multijoueurs, le créateur peut maintenant choisir la couleur de(s) équipe(s) gérée(s) par l’IA en plus de la couleur de sa propre nation ainsi que le niveau de difficulté de l’IA (facile, normal, difficile, très difficile) pour faire des équipes équilibrées.
De plus, il est désormais possible pour le créateur de la partie d’expulser un joueur dans les salles multijoueurs. Cette fonction est née de certaines mauvaises expériences multijoueurs lors desquelles des joueurs représentaient par leurs comportements un réel obstacle à la création de partie.
UNE NATION POUR PLUSIEURS JOUEURS
Deux joueurs ou plus peuvent combattre dans la même nation. Il est ainsi possible de se répartir les tâches en choisissant la même nation, couleur et n° d’équipe. Par exemple, un joueur peut gérer les ressources et les affaires d’état tandis que l’autre s’occupe du contrôle des armées.
PARAMÉTRAGES DES PARTIES
De nombreuses options de création de partie permettent de paramétrer en détail une partie multijoueurs ou carte aléatoire. Toutes ces options ont pour but de satisfaire un maximum de joueurs en leur permettant d’orienter la partie vers ce qu’ils préfèrent : affrontement militaires massif, guerre économique, affrontement rapide, partie longue durée, délai de non agression, aide aux débutants…
Voici ces différentes options :
-Démarrer la partie avec une armée de soldats, de paysans, des bâtiments militaires, différentes nations… pour des débuts de partie plus animés ! -Paramétrer le brouillard de guerre (montgolfière)
-Paramétrer la création des pièces d’artillerie, en les rendant plus onéreuses, ou inaccessibles.
-Déterminer un délai de non agression pendant lequel chacun pourra se développer en toute quiétude.
-Choisir le siècle de départ de la partie : 17 ou 18ème siècle et ainsi bénéficier des technologies de chaque siècle.
-Paramétrer la capture des unités et bâtiments civils pour rendre les parties plus accessibles aux débutants.
-Déterminer la périodicité de la sauvegarde automatique
Gameplay
De nouvelles commandes et options de jeu ont été implémentées dans Cossacks : Art of War pour un gameplay plus riche, des possibilités plus grandes et surtout un plaisir de jeu encore plus intense tant en solo qu’en multijoueurs.
NOUVELLES COMMANDES DE JEU
-La sélection d’une unité d’un simple clic a été améliorée.
-La création des formation peut être faite d’un simple clic. De plus il est aussi possible de fusionner les formations en une seule.
-De nouveaux raccourcis-clavier ont été implémenté pour créer et commander ses unités et bâtiments et aussi pour signaler la sous exploitation de certaines unités ou structures (paysans, mines…). -L’algorithme de la sélection des unités en mouvement a été optimisée : c’est désormais une tâche plus aisée.
LES FORMATIONS
-Nouveaux types de formation : 3 types de formation pour la cavalerie font leur apparition : en V, ligne et carré plein.
-Les cavaliers en formation gagnent des bonus en attaque et en défense.
-Les formations militaires ont été simplifiées.
-Désormais, les formations peuvent être constituées même quand plusieurs officiers sont sélectionnés.
-Le joueur a maintenant la possibilité de choisir la taille de la formation qu’il veut créer quel que soit le nombre d’unités sélectionnées : 15, 36, 72, 96, 120, 196.
-Il est possible d’aligner plusieurs formations à égales distances d’un simple clic.
-Lorsque qu’un groupe d’unités différentes est sélectionné, elles apparaissent dans l’interface classée de telle sorte que les unités du 17e siècle précèdent celles du 18ème.
-Une fonction permet la constitution de grands groupes d’unités ou de formations comme une entité unique à laquelle s’appliquent toutes les commandes habituelles. Cette simple fonction ouvre des possibilités infinies de création de formations complexes.
NOUVELLES FONCTIONS POUR LES UNITÉS
-Pilonnage pour les canons :
Les canons tirent bien plus loin, mais moins précisément. L’objectif d’un pilonnage est d’interdire de loin le passage dans une zone donnée.
-Désactiver l’attaque des tours :
Il est désormais possible d’interdire aux tours de tirer pour éviter à des unités isolées de semer le chaos dans votre défense.
-Disparition du feu ami :
Les canons peuvent tirer de la mitraille à faible distance, pour plus d’efficacité contre l’ennemi. Le tir peut être manuel ou automatique. Dans ce dernier cas, le canon analyse la situation plus finement : pour ne pas tirer s’il y a trop de troupes alliées à proximité.
Patrouiller :
Il s’agit d’un nouvel ordre pour les unités : très utile pour contrôler une zone et prévenir les attaques surprises.
Garder :
Désormais une unité ou un groupe d’unités peuvent garder un bâtiment ou une autre unité (canon, paysan…). C’est une fonction très utile pour protéger les pièces d’artillerie.
Réparer des navires :
Il est désormais possible de réparer les navires endommagés via une fonction spéciale de l’Académie.
NOUVELLES CARACTÉRISTIQUES
Les paysans entrent automatiquement dans la mine qu’ils viennent de construire.
Le curseur de déplacement d’unité est désormais pourvu d’une animation pour repérer si l’ordre à bien été passé.
Le Point de ralliement s’affiche désormais également sur la carte stratégique.
Equilibrage des caractéristiques des canons : certains changements ont été apportés au jeu à des fins d’équilibrage. L’objectif poursuivi a été de diminuer le nombre de pièces d’artillerie sur-le-champ de bataille : canons, obusiers, mortiers et ribaudequins. Maintenant, un arsenal ne peut plus construire que 5 pièces de chaque type. En revanche, les paramètres d’attaque de l’artillerie ont été améliorés pour compenser leur nombre plus faible.
Ordres en pause : dans les parties en solo, il est possible de mettre le jeu en pause pour donner des ordres aux unités qui s’exécuteront dès la reprise de la partie.
Horloge : une horloge est placée au-dessus de la carte stratégique pour permettre aux joueurs aguerris de peaufiner leurs techniques de développement en instaurant une sorte de compte à rebours de leurs actions.
Marché – augmentation des quantités de vente et d’achat plus simple : utiliser la touche Maj. permet de multiplier les quantités par 100 pour générer rapidement des quantités énormes (10, 100, 1000, 10 000).
NOUVELLES OPTIONS DE JEU
Enregistrement et visualisation d’une partie : il est désormais possible d’enregistrer une partie sous un format de fichier qui peut être transmis et visualisé sur d’autres ordinateurs. Vous pouvez donc visionner le déroulement d’une partie après l’avoir joué. Cette option s’active dans les options, accessibles dans menu principal du jeu.
Un système de sauvegarde automatique des parties solo et multijoueur a été implémenté.
Multijoueurs
La dimension multijoueur est un des éléments clé de Cossacks – Art of War. En effet, la communauté des joueurs français est importante, que ce soit dans les salles de jeu en réseau ou encore sur les plate forme de jeu online (+ de 500 clans sur Goa). Les développeurs voulaient rendre honneur aux fans de Cossacks en offrant de nouvelles options (alliances joueurs-ordinateur, transfert de ressources…) et un surtout un classement mondial multijoueurs !
CLASSEMENT GLOBAL MULTIJOUEUR (POUR LE JEU SUR INTERNET)
Un système de classement est introduit pour le jeu sur Internet. Après enregistrement, les scores de chaque joueur, après chaque bataille, sont conservés. Le système de calcul est fait de telle façon qu’un joueur expérimenté ne gagne que peu de points lorsqu’il terrasse un faible adversaire et inversement. Ces notions de joueur expérimenté ou novice dépendent directement du classement du joueur.
De cette façon, un classement mondial se constitue petit à petit.
Au fur et à mesure que les points s’accumulent, les joueurs se voient attribuer un rang (Ecuyer, Hobereau, Chevalier, Baron, Vicomte, Marquis, Duc, Roi) et reçoivent des insignes en forme de blason.
ALLIANCES JOUEURS – ORDINATEURS
Une gigantesque avancée pour les fans de multijoueurs : il est désormais possible d’intégrer un ou plusieurs adversaires sous le contrôle de l’ordinateur aux parties réseaux entre joueurs (local & Internet). De nombreuses combinaisons sont réalisables.
Exemple : Equipe 1 : joueur1 + IA forte
Equipe 2 : joueur2 + joueur3 + IA très forte
Equipe 3 : IA normale + IA très forte
Le niveau de difficulté de l’IA peut être défini pour chaque joueur géré par l’ordinateur.
EXPULSER UN JOUEUR
Le créateur de la partie à maintenant la possibilité, en multijoueur, d’expulser un joueur, qui nuirait par exemple à la création de la partie.
TRANSFERT DE RESSOURCES PLUS SIMPLE
Un nouveau menu de transfert des ressources fait son apparition pour simplifier la procédure par rapport à Cossacks European Wars. Une fenêtre spéciale apparaît maintenant avec toutes les options de transfert.
AVERTISSEMENT EN CAS DE PERTE DE DONNEES IMPORTANTES
En dehors du ping, des informations sur le pourcentage de données perdues en cours de transfert sont disponibles (le jeu est ralenti par de telles pertes).
Editeur de cartes et de missions
Cossacks – Art of War intègre un éditeur de cartes et de missions pour permettre à tous de créer tous les types de cartes, solo ou multijoueurs.
La création de cartes solo (contre l’ordinateur) ou multijoueurs est accessible à tous, grâce à une interface intuitive, chacun peut créer n’importe quel type de carte, en jouant avec les très nombreux éléments d’environnement disponibles.
Cet éditeur de cartes permet de créer tous les types de cartes et de réaliser finement tous les types de décors souhaités :
- Générer un paysage : emplacement des montagnes, plateaux, collines ou encore des mers et des fleuves ;
- Modification de l’altitude, de la pente, surface du sommet ;
- Edition des cours d’eau, des lacs et mers, de leur luminosité, des courants qui les traversent ;
- Edition des textures : herbe, sable, terre, pavés… combinaison de textures ;
- Placement de éléments naturels : arbres, pierres, gisements, paysages prédéterminés…
Bien sûr, vous pouvez également placer les unités et les bâtiments des joueurs (ou ordinateurs) sur la carte et paramétrer les conditions de départ de chaque joueur (ressources). A l’aide des paysans placés sur la carte (sauf si vous créez une bataille historique).
L’éditeur de cartes bénéficie également de raccourcis claviers pour créer rapidement ses propres cartes.
L’éditeur de cartes et ses nombreuses fonctions sont expliqués par une documentation détaillée, et bien évidemment, toutes les cartes, missions et batailles historiques créées peuvent être échangées librement avec d’autres joueurs.
Un éditeur de missions et de scénarios à été spécialement intégré pour la création de missions, campagnes et batailles historiques. Cet outil est très simple d’utilisation et permet de déterminer précisément toutes les étapes d’une mission, les réactions de l’IA, l’affichage de messages, des différents objectifs.